Sécurité à vélo : que faire avant de prendre la route?

La sécurité à vélo est toujours très importante, même si les cyclistes ne sont pas encore présents sur les routes! La neige commence tranquillement à fondre au Québec, ce qui signifie que les pistes cyclables seront bientôt accessibles dans quelques temps. Pour vous assurer de rouler en toute sécurité, vous devrez vous assurer de respecter certaines règles au cours de l’été. Voici donc quelques rappels que nous vous recommandons fortement de lire avant votre première sortie de vélo.

Vérifiez l’état de votre vélo

La sécurité à vélo ne doit pas seulement être appliquée sur les routes : elle passe d’abord par l’entretien de votre engin. Pour vous assurer que ce dernier fonctionne après son rangement en hiver, vous devrez l’ajuster convenablement avant de le sortir dehors. Assoyez-vous d’abord sur votre selle et posez votre pied sur la pédale. Si votre jambe est complètement étirée lorsque le pédalier est à sa hauteur la plus basse, cela signifie que vous êtes assis à la bonne hauteur.

Votre guidon devrait aussi être ajusté de manière à ce que vous puissiez y toucher en vous penchant légèrement sans ressentir de tension dans votre dos. Généralement, il est conseillé de le descendre à 2,5 cm en-dessous de la selle, mais vous pouvez aussi ajuster sa hauteur en fonction de votre taille. Vérifiez également l’état des freins, des roues, du pédalier et de la chaîne de votre vélo et n’oubliez pas de les remplacer s’ils présentent des signes d’usure ou de rouille.

 

Portez votre casque en tout temps

Saviez-vous que plus de la moitié des décès chez les cyclistes sont causés par des blessures à la tête? En effet, beaucoup de gens ne portent pas de casque lorsqu’ils pédalent, alors que cet objet peut vous sauver la vie. Il est donc essentiel de vous équiper d’un casque adapté à votre tête. Pour vous assurer qu’il soit bien ajusté, allongez ou raccourcissez les courroies pour qu’elles se rejoignent sous vos oreilles et qu’elles ne serrent pas votre menton. Il ne doit pas balloter sur votre tête, ni tomber sur votre nuque ou votre front. S’il présente des signes d’usure ou s’il est brisé, vous devrez le remplacer.

Comment pouvez-vous vous assurer que votre casque peut vous protéger malgré un accident? Lorsque vous achèterez ou ajusterez votre casque, vérifiez s’il porte un sigle particulier (CSA, CPSC, ASTM, EN ou SNELL). Si l’une ou plusieurs de ces inscriptions sont visibles, cela veut dire que votre casque respecte des normes de solidité reconnues. Votre tête sera donc protégée en cas d’accident.

 

Utilisez des accessoires

En raison de la taille de son vélo, un cycliste est souvent moins visible que les autres usagers de la route. Pour cette raison, vous devrez donc acheter des accessoires qui vous permettront de vous rendre visible sur la route, peu importe les conditions. La plupart des vélos sont aujourd’hui équipés de réflecteurs permettant de réfléchir la lumière des voitures et d’avertir les automobilistes de leur présence. Cependant, ces objets ne sont pas toujours suffisants pour assurer votre sécurité à vélo. Nous vous conseillons donc d’installer un avertisseur sonore sur votre guidon afin de prévenir les piétons et les autres cyclistes de votre présence s’ils ne vous voient pas.

Pour améliorer votre sécurité, vous devriez aussi utiliser un rétroviseur, qui vous permettra de voir plus facilement autour de vous lorsque vous vous promenez à vélo. Ainsi, si vous avez besoin de rouler dans une rue, vous ne serez pas surpris lorsqu’une voiture vous dépassera. De plus, les vestes réfléchissantes et les phares pour les vélos sont essentiels lorsque vous pédalez de nuit : vous pourrez donc être facilement vu(e) par les autres usagers de la route.

 

Respectez les règles de la route

Les cyclistes, tout comme les automobilistes, doivent respecter certaines règles du Code de la route lorsqu’ils pédalent. Ces règles servent non seulement à les protéger de certains comportements imprévisibles, mais aussi à assurer un partage harmonieux de la route. Par exemple, lorsque vous roulez dans une rue, vous devez toujours rester sur le côté droit, dans le même sens que la circulation. Cela permettra aux automobilistes de vous voir plus facilement et de vous dépasser de manière sécuritaire. Si vous avez besoin d’effectuer un virage, signalez aussi votre intention aux autres usagers grâce à vos bras.

Sachez également que votre moyen de transport vous rend plus vulnérable qu’une voiture; c’est pourquoi vous devez rester vigilant dans les zones urbaines et résidentielles. Un conducteur, par exemple, pourrait ouvrir la porte de son véhicule sans avertissement lorsqu’il se stationne ou effectuer un virage sans vérifier son angle mort. Vous devrez donc toujours vous assurer qu’il vous a bien vu avant d’effectuer une manœuvre. De nombreux endroits à Québec vous permettent aussi d’emprunter des pistes cyclables au cœur de la ville : n’hésitez pas à les utiliser! Pour connaître les parcours à votre disposition, consultez la section du site Web de la Ville de Québec prévue à cet effet.

 

La sécurité à vélo, une méthode bénéfique pour tous

Comme vous pouvez le constater, la sécurité à vélo ne concerne pas seulement le port du casque. Elle englobe aussi une série de règles très importantes à respecter. Si vous avez besoin de faire réparer votre vélo ou de le remplacer en prévision de l’été qui s’en vient, n’hésitez pas à venir nous visiter prochainement. Nous offrons de nombreux vélos de location à la vente ainsi que toutes les pièces nécessaires pour garder votre deux-roues en bon état. Contactez-nous dès maintenant au 1 877 692-4050 ou à info@cycloservices.net!

Retour au blogue

Gérer le consentement