...

Code de la route Québec : les règles à respecter à vélo

Comme tous les autres usagers de la route, les cyclistes doivent respecter certaines règles de sécurité afin de pédaler en toute tranquillité. Avez-vous pensé à réviser le Code de la route du Québec avant de partir en balade? Voici un petit aide-mémoire qui vous permettra de circuler sans encombre dans les secteurs accessibles aux amateurs de vélo.

Où un cycliste a-t-il le droit de circuler?

Au Québec, les cyclistes ont le droit de circuler sur la plupart des voies de circulation empruntées par les piétons et les conducteurs, sauf sur les autoroutes et aux endroits où la signalisation leur en interdit l’accès. Il est également interdit de circuler à vélo sur un trottoir, sauf si cela est nécessaire ou si la signalisation affichée l’autorise.

Lorsque vous ne circulez pas sur une piste cyclable, assurez-vous de vous tenir aussi près que possible du côté droit de la route, dans le même sens que la circulation. Cela vous permettra de rester plus visible auprès des automobilistes et de réduire les risques d’accidents. Vous aurez aussi plus de facilité à indiquer vos intentions lorsque vous aurez besoin d’effectuer un virage.

 

Comment signaler vos intentions à vélo?

Lorsque vous circulez à vélo, il est important de bien signaler vos intentions lorsque vous vous apprêtez à effectuer une manœuvre particulière. Si vous voulez faire un virage, vous devrez réaliser un mouvement avec l’un de vos bras qui pourra être facilement vu par les piétons et les automobilistes. Nous vous recommandons également d’établir un contact visuel avec les conducteurs qui circulent près de vous afin de vous assurer qu’ils vous ont bien vu avant d’effectuer une manœuvre.

Avant de tourner vers la gauche, par exemple, vous devrez placer votre bras gauche à l’horizontale. Vous pouvez aussi faire la même chose avec votre bras droit pour un virage à droite ou placer votre avant-bras gauche à la verticale de manière à ce que votre bras forme la lettre L. Pour signaler votre arrêt ou votre ralentissement, placez votre bras gauche à un angle d’environ 45 degrés vers le bas.

 

Que faire aux intersections si aucune signalisation n’est présente?

Si vous arrivez à proximité d’une intersection comportant plusieurs arrêts, n’oubliez pas de ralentir et de vous arrêter complètement avant la ligne d’arrêt. Selon le Code de la route du Québec, sachez également que la première personne ayant effectué un arrêt complet a la priorité de passage s’il n’y a pas de feux ou de panneaux de signalisation installés sur place. Bien sûr, il est très important de vous assurer d’établir un contact visuel avec les autres usagers avant de vous engager dans l’intersection.

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons également de bien regarder derrière vous afin de vérifier si un véhicule s’apprête à vous dépasser. En effet, certains automobilistes pressés peuvent parfois effectuer une manœuvre brusque qui pourrait vous surprendre, voire vous blesser gravement. Soyez donc prêts à ralentir ou à effectuer une manœuvre d’évitement au besoin.

 

Restez attentifs en tout temps

En plus de respecter certaines règles, il est aussi très important de rester alerte sur votre vélo, surtout si vous vous baladez en milieu urbain. Certains lieux, comme les entrées de maisons, les espaces de stationnement et les trottoirs, peuvent devenir dangereux pour les cyclistes, car ils sont souvent le théâtre de collisions accidentelles. Prenez donc garde à ne pas vous faire surprendre par des portières qui s’ouvrent brusquement ou des voitures en train de reculer.

Comme vous êtes vulnérable sur un vélo, il est aussi très important de surveiller les véhicules lourds, qui doivent freiner sur une distance plus longue en raison de leur poids important. Assurez-vous de garder une distance suffisante avec eux afin de ne pas vous trouver dans l’un de leurs angles morts. Ainsi, leur conducteur pourra vous voir en tout temps, ce qui réduira grandement les risques d’accidents.

 

N’oubliez pas vos réflecteurs

La plupart des vélos neufs sont équipés de réflecteurs avant et arrière, ces phares conçus pour réfléchir la lumière dans la noirceur. Si jamais votre deux-roues n’en a pas, il est obligatoire de vous en procurer chez un détaillant d’équipement de vélo. Pour améliorer votre visibilité auprès des automobilistes, vous pouvez aussi appliquer des bandes réfléchissantes sur le cadre de votre vélo ou même sur vos chevilles ou vos chaussures. Des jantes et des pneus réfléchissants sont également en vente dans certains magasins spécialisés.

Avant votre balade, il peut aussi être utile de vous équiper d’une sonnette ou d’un klaxon afin de vous faire mieux entendre. Même si ces objets ne sont pas obligatoires, ils alerteront tout de même les piétons de votre présence et vous permettront de prévenir certains accidents.

 

Faites réparer votre vélo grâce à Cyclo Services

Lors d’une balade à vélo, la prévention ne passe pas seulement par les règles de sécurité : elle concerne aussi le bon état de votre vélo. Si vous avez besoin de le faire réparer ou de visiter les plus beaux endroits de la région de Québec en compagnie de nos guides chevronnés, vous n’avez qu’une seule boutique à retenir cet été : Cyclo Services! N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui afin de profiter de tous nos services

Retour au blogue

Gérer le consentement Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.