Les meilleures pratiques pour entreposer son vélo en hiver

L’hiver approche à grands pas, et il est bientôt temps d’entreposer son vélo pour la saison froide. Un entreposage adéquat permet de préserver son vélo et d’assurer de meilleures promenades! Nous vous proposons ici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer votre vélo pour l'hiver jusqu’au retour du printemps.

L’entretien et l’inspection, comment s’y prendre?

Tout d’abord, il faut s’assurer que son vélo est propre et en bon état avant de l’entreposer! Un vélo bien protégé pour l’hiver est un vélo pratiquement prêt pour le printemps suivant. Il existe plusieurs options pour vous permettre de faire l’inspection et le nettoyage de votre vélo. Pas besoin de vous casser le bicycle!

Faire son entretien chez soi

La manière la plus économique de bien protéger son vélo est de faire l’entretien de votre vélo à la maison. Vous pouvez le faire en 5 étapes faciles avec le matériel nécessaire. Prenez le temps de bien nettoyer votre vélo, de lubrifier la chaîne et de vérifier l’état des pièces.

C’est le moment idéal d’inspecter votre vélo avec attention! Vous pourrez ainsi prévenir des réparations coûteuses en cas de bris lors de votre prochaine saison.

 

Préparer son vélo pour l'hiver à partir de chez soi

Confier l’entretien à notre Atelier mécanique

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire l’inspection et le nettoyage de votre vélo vous-même? Pas de problème, l’équipe de Cyclo Services peut s’en charger! Notre équipe d’experts se fera un plaisir de s’occuper de l’entretien de votre vélo en prévision de l’hiver.

Plusieurs services de nettoyage et de mise au point s’offrent à vous. Vous aurez l’esprit tranquille et votre vélo sera prêt à être entreposé! Nous offrons également la location, si vous désirez faire une petite balade pendant qu’on s’occupe de votre vélo.

 

Entretien de vélo à l'atelier mécanique de Cyclo Services

Suivre une formation en mécanique vélo

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez devenir expert en entretien de vélo! Tout ça en suivant une formation de mécanique vélo chez Cyclo Services. Nous offrons différentes formules de cours selon les connaissances que vous recherchez. Vous pourrez apprendre à faire l’entretien de votre vélo à la maison, réparer une crevaison et ajuster les freins.

 

Cours de mécanique de vélo

Où entreposer son vélo?

Une fois l’entretien de votre vélo effectué adéquatement, il faut déterminer où le ranger pendant l’hiver. L’idéal est d’entreposer son vélo à l’intérieur, au chaud. Dans la maison ou dans le garage, par exemple.

La clé est d’entreposer son vélo dans un endroit sec et à l’abri des intempéries. On veut éviter à tout prix la formation de rouille et les autres bris potentiels. Si votre vélo est rangé à l’intérieur, évitez de le laisser près d’une source de chaleur pour ne pas assécher le caoutchouc.

Vous n’avez pas besoin de suspendre votre vélo pour le ranger! Vous pouvez très bien le laisser reposer sur les roues sans tracas. Il faut seulement gonfler les pneus adéquatement pour éviter une déformation ou un manque d’air.

Peu importe si vous accrochez votre vélo ou si vous le rangez simplement dans un coin sec du sous-sol! L’important, c’est de bien faire une inspection au printemps et de regonfler les pneus avant de prendre la route.

Si vous ne voulez pas entreposer votre vélo pour l’hiver, vous pouvez utiliser un exerciseur et convertir votre vélo de route en vélo stationnaire. C’est une belle façon de régler la question de l’entreposage du vélo! Mais n’oubliez pas que le vélo continuera d’accumuler les kilomètres. Il aura besoin d’un entretien régulier avant de retourner sur la route!

 

Entreposage de vélo sur support

Réserver un entretien

Retour au blogue

Gérer le consentement