Faites l’entretien de votre vélo en 5 étapes faciles

Vous êtes sur le point de sortir votre vélo en prévision de la saison estivale qui s’en vient? Avant de commencer vos randonnées à vélo, nous vous conseillons de faire l’entretien de celui-ci. En effet, peu de gens pensent à le faire avant l’été, et c’est pourquoi nous préférons vous offrir un rappel préventif. D’ailleurs, si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques étapes faciles à suivre!

Étape 1 : Portez des vêtements appropriés

Étant donné que l’entretien d’un vélo peut être salissant, nous vous conseillons fortement de porter des vieux vêtements ou des vêtements de travail avant de commencer votre entretien. Vous serez ainsi plus confortable et vous n’aurez pas à vous soucier de vous salir avant d’utiliser votre deux-roues. 

Personne n’a envie de ruiner son chandail ou ses souliers neufs préférés en travaillant, n’est-ce pas? Profitez également de cette étape pour réunir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer l’entretien. Chiffons propres, savon, brosse, dégraisseur et lubrifiant pour chaînes de vélo, seau d’eau chaude et boyau d’arrosage seront nécessaires.

Étape 2 : Nettoyez en profondeur

Commencez votre entretien de vélo en nettoyant tout ce qui peut être nettoyé sur votre vélo. Remplissez votre seau de savon et d’eau chaude. Ensuite vous pouvez utiliser votre brosse et vos chiffons pour laver le cadre, les roues, le guidon, le pédalier, etc. Si vous utilisez un boyau d’arrosage, ne projetez pas d’eau à haute pression sur votre vélo. Vous risqueriez d’endommager certaines pièces et de mettre de l’eau dans le roulement à billes des moyeux. C’est ce qui risquerait d’augmenter la friction dans celui-ci. 

Pour vous assurer de déloger la poussière dans les endroits difficiles d’accès, vous pouvez aussi vous servir d’une canette à air comprimé. Ainsi, vous serez certain(e) que les pièces importantes de votre vélo telles que les freins ou la suspension fonctionneront de manière optimale.

Étape 3 : Lubrifiez la chaîne

La chaîne fait partie des pièces les plus importantes du vélo car elle permet à celui-ci d'avancer grâce à la force de vos jambes. C’est donc pour cette raison que vous devez la lubrifier régulièrement afin qu’elle puisse bouger sans friction. Commencez par dégraisser les pignons de la cassette avec votre brosse, puis dégraissez la chaîne avant de la lubrifier en la frottant doucement grâce à un chiffon propre. 

Faites cependant attention à ne pas utiliser trop de lubrifiant. Une goutte déposée sur chaque maillon suffit pour bien faire fonctionner la chaîne. Si celle-ci est très sale, nous vous conseillons de la faire tremper dans un vieux contenant rempli de dégraissant avant de la lubrifier.

Une chaîne s’use aussi à la longue en raison des mouvements qu’elle fait et des efforts auxquels elle est soumise dans des côtes ou en transportant du poids. Faites-la donc vérifier régulièrement chez nous afin d’éviter d’endommager les pignons et les plateaux.

Étape 4 : Vérifiez l’état des pièces

Si vous avez bien nettoyé votre vélo, vous aurez probablement déjà remarqué s’il présente des défauts ou des dommages causés par les intempéries. Si ce n’est pas encore le cas, il est temps pour vous de passer à la quatrième étape. Vérifiez d’abord l’état de vos pneus et assurez-vous qu’ils ne soient pas abîmés ou usés. En effet, des pneus trop secs ou dont la bande de roulement n’est pas visible risquent de moins bien rouler et de causer un accident. C’est pourquoi nous vous conseillons de les changer rapidement. 

Vous pouvez aussi vérifier l’état du levier de vitesses et des freins en pédalant sur une courte distance et en freinant/changeant de vitesse à intervalles réguliers. Si vous avez de la difficulté à effectuer l’une ou l’autre de ces actions, cela signifie que vous aurez besoin de faire ajuster certaines pièces. N’hésitez donc pas à venir faire un tour chez Cyclo Services avant de prendre la route afin que nos experts puissent effectuer les ajustements et les réparations nécessaires!

Étape 5 : Ajustez votre selle et votre guidon

Une fois que vous aurez vérifié l’état de votre vélo, il ne vous restera plus qu’à ajuster votre selle ainsi que votre guidon afin de garantir votre confort. Pour pouvoir ajuster la hauteur de la selle, montez sur votre selle et posez votre pied sur la pédale lorsqu’elle se trouve à son point le plus bas. Si votre jambe est allongée sans être tendue, vous aurez trouvé la hauteur optimale pour pédaler sans vous fatiguer trop vite. 

Un entretien de vélo fait par des experts

Si vous ne savez pas comment effectuer les bons ajustements sur votre vélo ou si vous avez besoin de remplacer certaines pièces, Cyclo Services peut vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour pédaler en toute sécurité. Nos experts s’assureront de vous offrir le meilleur service de réparation de vélos en ville à des prix toujours avantageux. Nous offrons même plusieurs forfaits de mise au point différents dans notre boutique afin de répondre à tous vos besoins! N’hésitez donc pas à venir nous visiter sur place ou à nous contacter au 1 877 692-4050 ou à info@cycloservices.net dès aujourd’hui!

Atelier de réparation

Retour au blogue