...

Randonnée à Québec : se préparer aux longs voyages à vélo

Si vous faites du vélo depuis plusieurs années, il se peut que vous ayez envie de repousser vos limites cet été et de tenter d’effectuer des excursions plus longues. Néanmoins, avant de vous lancer dans une grande aventure sur deux roues, vous devrez prendre quelques précautions importantes. Voici donc quelques conseils de nos experts qui vous aideront à mieux vous préparer avant une longue randonnée à Québec.

Planifiez bien votre itinéraire

L’une des étapes les plus importantes à suivre lors de votre préparation est de bien étudier l’itinéraire que vous souhaitez parcourir. En effet, comme vous allez pédaler sur une distance à laquelle vous n’êtes pas habitué(e), certains facteurs, comme la perte de motivation ou une chute d’énergie, pourront peut-être vous nuire au cours de votre périple. Gardez également en tête que si vous planifiez un aller-retour, vous devrez parcourir la même distance deux fois afin de revenir chez vous.

Vous avez envie de découvrir un nouvel endroit ou une nouvelle piste cyclable cet été? Nous vous recommandons donc de ne pas voir trop grand lors de votre prochaine sortie à vélo. Vous pourriez, par exemple, commencer par une randonnée de quelques kilomètres, puis graduellement augmenter la distance à parcourir au cours de l’été.

 

Apportez de la nourriture appropriée

Le vélo est l’un des sports les plus exigeants à pratiquer, car il nécessite l’utilisation de presque tous les muscles de votre corps. Il se peut donc que vous dépensiez beaucoup d’énergie lors de votre prochaine randonnée à Québec. Pour éviter de vous épuiser et de potentiellement vous blesser, il est très important de vous apporter de quoi vous nourrir au cours de votre périple.

Si vous pédalez pendant seulement quelques heures, il est possible de manger un repas léger avant de partir. Lors de longues distances, des aliments riches en vitamines et en minéraux seront essentiels pour vous aider à performer (fruits secs, noix, barres de céréales, etc.). N’oubliez pas d’apporter aussi de l’eau en quantité suffisante et de respecter votre corps si vous vous fatiguez trop vite!

 

Priorisez votre confort

Tous les cyclistes aguerris vous le diront : lors d’une longue randonnée, le confort est la clé. Cet aspect n’est absolument pas à négliger, car vous resterez dans la même position pendant plusieurs heures d’affilée sous le soleil. Il est donc important de porter des vêtements adéquats qui vous permettront de rester au frais et d’éviter les coups de chaleur.

Pour éviter que votre selle ne fasse mal à votre fessier, assurez-vous de porter des cuissards qui réduiront la pression sur le bas de votre corps ainsi que le frottement causé par la selle sur vos jambes. Vous pouvez aussi utiliser des gants afin de réduire les vibrations sur vos poignets et de garder un meilleur contrôle sur votre vélo. Vos espadrilles devraient également comporter une semelle rigide, qui vous permettra de transférer une énergie maximale sur le pédalier lors de vos coups de pédales.

En ce qui concerne votre casque, n’oubliez pas de le porter en tout temps par mesure de sécurité. Certains cyclistes se servent parfois de modèles plus légers qui permettent de mieux aérer la tête et de mieux évacuer la sueur produite par l’effort. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter notre équipe, qui pourra vous conseiller à propos des meilleurs produits offerts sur le marché.

 

Faites vérifier votre vélo avant de partir

Avant de partir en randonnée à Québec, êtes-vous certain(e) que votre vélo est en état de rouler sur une longue distance? Il se peut en effet que vous ne soyez pas en mesure de trouver un atelier de réparation de vélo en cas de bris lors de votre périple.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez donc pas de venir nous visiter chez Cyclo Services afin d’obtenir une mise au point. Nous avons l’un des plus grands stocks de pièces de vélo de la région de Québec!

Retour au blogue

Gérer le consentement Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.