Quelles sont les plus belles excursions de vélo à faire à Québec?

La région de Québec regorge de beaux paysages et d’endroits historiques à découvrir. La meilleure façon de les contempler est bien sûr de parcourir la ville et ses environs à vélo! Si vous avez envie de découvrir la Capitale-Nationale autrement, voici quelques idées d'excursions guidées semi-privées ou privées que vous pouvez effectuer en compagnie de nos guides expérimentés. Bonne balade!

Parcours « Chute & vignoble »

Parfois, il faut s’éloigner un peu de la ville de Québec pour admirer la beauté de sa région! Après avoir dépassé la rivière Saint-Charles, vous pourrez continuer progressivement votre route près du fleuve Saint-Laurent et admirer les grands sites vallonnés à votre gauche. Une fois arrivé(e) à Boischatel, vous pourrez vous arrêter à un vignoble ainsi qu’à la ferme Le Comte de Roussy, qui propose de nombreux produits frais vendus dans un kiosque accessible au grand public. Profitez-en également pour aller caresser les animaux situés dans l’enclos à proximité!

Plus tard, vous devrez retourner sur vos pas afin de revenir tranquillement vers la ville de Québec. En chemin, pensez à vous arrêter à la chute Montmorency et à découvrir son grand pont suspendu de 83 mètres. Il s’agit de l’activité parfaite pour terminer votre périple d’un total de plus de 42 kilomètres!    

Parcours « Héritage & Haute-Ville »

Pour découvrir l’histoire de la Capitale-Nationale, quoi de mieux que de regarder ses merveilles architecturales de plus près? En suivant votre guide, vous pourrez admirer divers bâtiments historiques tels que l’Hôtel de Ville, le Vieux-Séminaire et la basilique Notre-Dame. Après cette promenade, sortez des fortifications et faites un tour du côté de la Colline parlementaire ainsi que des Plaines d’Abraham. Vous pourrez ensuite continuer vers le quartier Montcalm, dont les maisons à l’architecture de style britannique sont encore préservées aujourd’hui. 

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à descendre vers le fleuve et à emprunter la piste cyclable qui le longe jusqu’au Vieux-Port, lieu de votre point d’arrivée. Bref, il s’agit d’un parcours adapté aux cyclistes débutants comme à ceux plus aguerris et qui offre un certain charme, même si vous avez déjà visité tous ces endroits des dizaines de fois!

Parcours des anses de la Rive-Sud

La vue sur la ville de Québec est toujours plus belle lorsqu’on la regarde de l’autre côté du fleuve; c’est pourquoi nous vous proposons un parcours unique pour découvrir la Rive-Sud. D’abord, votre guide vous emmènera sur la traverse Québec-Lévis. Ensuite, vous pourrez enfin commencer à pédaler une fois que vous serez arrivé(e) sur la terre ferme. Le Parcours des Anses, une piste cyclable de plus de 15 km longeant le fleuve, vous permettra d’admirer les panoramas à votre gauche. Plus loin, vous pourrez aussi visiter plusieurs petits villages locaux tels que New Liverpool, qui a servi à loger les ouvriers ayant construit le pont de Québec il y a plus d’un siècle.  

Si vous préférez plutôt voir des attraits naturels, votre guide peut également vous proposer de pédaler vers les Chutes de la Chaudière, un endroit moins connu de la région de Chaudière-Appalaches, mais qui offre tout de même un spectacle incroyable à regarder. Une fois parvenu(e) à votre destination, vous pourrez en effet admirer plusieurs chutes d’une hauteur de 35 mètres suivre leur cours dans un tonnerre d’éclaboussements et de brume. N’hésitez pas également à monter sur la passerelle suspendue au-dessus de la rivière Chaudière pour les admirer dans toute leur splendeur!

Est-ce que toutes ces excursions vous ont donné envie d’explorer Québec et sa région en profondeur? Pour obtenir plus d’informations sur nos tarifs ou sur nos excursions guidées, consultez notre site ou contactez-nous directement; nous serons ravis de répondre à toutes vos questions. Au plaisir de vous retrouver sur les pistes cyclables! 

Tours guidés

Retour au blogue