Québec regorge de trésors cachés, d’histoires insolites, d’attraits et de lieux chargés d’histoire. Découvrons-les à vélo!

9 lieux insolites à découvrir à vélo

près du Vieux-Québec!

L’été 2020, la reconquête de Québec à Vélo!

« COVID oblige, le ciel s’est vidé de ses avions, le fleuve de ses bateaux et les rues de ses touristes, alors pourquoi ne pas profiter de cette accalmie temporaire pour découvrir et reconquérir Québec de nouveau. Attaquer Québec à vélo c’est à la fois cardio et écolo, mais c’est aussi une façon agréable de muscler ses mollets et son cerveau. » – Charlotte, guide touristique à vélo

Et si le Vieux-Québec réservait encore plus de surprises?

Attention, on vous dévoile des secrets de guides touristiques!

1. La côte Dinan

C’est la côte la moins escarpée de Québec qui relie la rue St-Paul à la côte du Palais. En fait, il s’agit d’un viaduc construit pour permettre le passage du tramway jusqu’en 1948. Par la suite, le viaduc fut adapté pour la circulation automobile. Pour accéder à la haute ville, c’est beaucoup plus facile que par le sentier des plaines.

« Cyclo Sevices est situé près de la côte Dinan, de bons guides et de bons vélos vous attendent; Paul McCartney pourrait en témoigner puisque qu’il a loué son vélo chez Cyclo! »

2. Le parc Dugua-De Mons

Une bien petite statue pour le cofondateur de la ville de Québec. Ce « remarquable oublié » occupe néanmoins sur le cap Diamant l’endroit le plus spectaculaire de Québec. Une vue à couper le souffle.

3. Le parc du Cavalier-du-Moulin

L’endroit le plus secret et charmant de Québec. Un îlot de verdure lové au bout de la rue du Mont-Carmel. Vous n’y trouverez ni cavalier avec sa monture, ni moulin. Pourquoi? À vous de découvrir ce lieu chargé d’histoire.

On se lance sur les plaines d'abraham!

Le 23 juillet 2008, dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, les mythiques plaines d’Abraham furent de nouveau conquises par un Britannique; Sir Paul McCartney. Soirée symbolique s’il en est une, où la musique et les cris de joie enterra cette fois-ci les coups de canon du 13 septembre 1759. Mais vous souvenez-vous que ce célèbre visiteur profita de son séjour pour découvrir Québec à vélo? On en parle même ici.

4. Le « lac » caché

Si vous avez osé gravir le sentier des plaines, le jardin Jeanne-d’Arc est l’endroit idéal pour reprendre votre souffle et admirer le plus beau jardin de Québec. Du côté sud, observez les bouches d’aération dissimulées çà et là sous les bosquets. C’est à cet endroit que se trouve enfoui sous deux mètres de terre, le grand réservoir municipal. Une immense citerne de 7 mètres de profondeur, supportée par 900 colonnes et contenant 136 millions de litres d’eau. Creusé à la pelle, cet ouvrage imposant a permis à de nombreux ouvriers de traverser plus facilement la crise des années trente.

5. Des abreuvoirs à chevaux aux tavernes

Du jardin Jeanne-d’Arc face à la tour Martello 2 on peut apercevoir la fontaine que la Woman’s Christian Temperance Union of the Province of Québec fit installer en 1901. Une organisation vouée notamment à la promotion de l’abstinence totale de la consommation d’alcool. On espérait ainsi que les hommes étancheraient leur soif à cet abreuvoir plutôt que de passer à la taverne! Fort appréciée des chevaux, la ville a installé plusieurs de ces fontaines sur le parcours des calèches. Aujourd’hui il en reste quatre, à vous de découvrir les trois autres.

6. Le sentier des plaines d’Abraham

Plus facile à descendre qu’à monter. Ce sentier relie les plaines d’Abraham à la promenade Samuel de Champlain. Il comporte plusieurs aires de repos dotées de panneaux d’interprétation retraçant l’histoire des plaines et de la célèbre bataille.

Il y en des rues à découvrir!

Chaque rue dans le Vieux-Québec a son histoire et chaque guide touristique aura des anecdotes à vous raconter!

7. La rue Sous-le-Cap

Pssst... Cette rue est LA préférée des guides touristiques chez Cyclo Services!

Longeant la falaise du cap Diamant, c’est l’une des plus belles rues de Québec et sans aucun doute la plus pittoresque. Vous tomberez sous le charme de cette ruelle traversée par de nombreuses passerelles souvent fleuries en été.

Un petit détour par La rivière Saint-Charles!

La Rivière Saint-Charles a un parc linéaire, dont une magnifique piste cyclable!

8. Le cimetière de l’Hôpital-Général de Québec

C’est l’unique cimetière dans le monde témoignant de la guerre de Sept ans. Longtemps oublié mais soigneusement préservé par les Augustines, Montcalm et ses compagnons d’arme y reposent en paix. Grace aux archives des soeurs hospitalières, tous les noms des soldats inhumés y sont indiqués. En cherchant bien, vous y retrouverez-vous peut-être l’un de vos ancêtres?

9. Le moulin à vent de l’Hôpital-Général

Du temps du régime seigneurial, la ville de Québec comptait plusieurs moulins à vent sur son territoire. Seul celui érigé par les soeurs de l’Hôpital général de Québec en 1730 a été préservé. Situé sur le boulevard Langelier, il apparait plutôt insolite de découvrir un moulin dans ce paysage urbain.

Charlotte, guide touristique chez Cyclo Services

Téléchargez le circuit et essayez-le par vous-mêmes!

2020-06-26T16:20:38-04:00